Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elus de Gauche au Conseil Municipal d'Agneaux
8 mai 2012

LE CENTRE DE SANTE : POURQUOI NOUS AVONS VOTE CONTRE ?

De nombreux agnelaises et agnelais s'interrogent sur notre position sur le centre de santé. Voici ci dessous le texte de l'article que nous avons adressé à la municipalité pour le Agneaux contact de juin 2012 qui explique notre position.

 

Si nous avions voté favorablement le lancement de l’étude pour la création d’un centre de santé (CM du 10/02/2012), nous avons été contraints de nous y opposer, depuis, car les orientations prises par la majorité municipale ne correspondent pas à nos valeurs de gauche aussi bien sur le fond que sur la forme du projet.

Sur le fond, depuis le début du projet nous avons soutenu que le projet devait être porté au niveau de la communauté d’agglomération et non uniquement par la commune car il a vocation à servir à des citoyens issus de  communes environnantes. Les centres de santé ont pour objectif de permettre à de jeunes diplômés de s’installer. Or, jusqu’à maintenant, le Maire nous assure que 9 médecins, déjà établis, consulteront dans le bâtiment. L’emplacement choisi pour implanter cet équipement risque de désertifier le centre ville. Quel sera l’impact pour nos commerçants des places de Gouville et de la Palière ?

La charge financière liée aux dépenses d’entretien ultérieur, de mise aux normes, … sera supportée par les Agnelais alors qu’elle devrait être imputée aux locataires. De même en cas de non-paiement des loyers ou d’absence de locataires, ce sont les impôts locaux qui seront mis à contribution.

Sur la forme, depuis le lancement du projet, malgré nos observations, nous n’avons jamais eu d’informations précises de la part de la majorité sur la nature des négociations avec les futurs locataires, et en particulier sur le montant des loyers. Chaque fois que nous l’avons interpellé sur ce sujet, le maire a pour toute réponse: « les locataires rembourseront l’emprunt ». C’est à dire que pendant 24 ans (durée du prêt) le loyer sera assujetti uniquement au remboursement de l’emprunt. Est-ce normal que des agnelais locataires de logements sociaux voient régulièrement leurs loyers augmenter alors que d’autres restent au même montant de loyer ?

Avec plus de concertation et de prise en compte de nos observations de la part de la majorité, notre position aurait pu être différente.

Nous vous souhaitons de bonnes vacances et …………une bonne santé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité